Cherry Me - Distributrice SO Guilty - Iconic Nails

Assenois 17 B / 6640 Vaux sur Sûre - GSM : 0472.18.92.07 - mail : contact@cherryme.net

CGV - Mentions légales

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

Les produits BIO, c'est quoi ?

01/06/2017

Hello Hello ! 

 

Aujourd'hui je vous reviens avec un petit article pour vous donner 2/3 explications sur ce que veux dire, concrètement, les produits cosmétiques BIO.

 

Quand on regarde les ingrédients des produits cosmétiques, on se retrouve vite fasse à nos anciens souvenirs de cours de latin : on n'y comprends absolument rien et c'est normal ! c'est fait exprès pour nous décourager de traduire et nous empêcher de comprendre ce qu'il y a dedans.... 

 

Alros voilà, concrètement, dans les produits cosmétiques "standards" d'aujourd'hui, voilà ce que vous retrouvez :

 

1/ du sillicone : c'est un polluant, non biodégradable. Il est également responsable de boucher les pores de la peau, et il ne répare qu'en surface 

 

2/ des PEG / PPG : ce sont des dérivés de la pétrochimie, et même si les tests réalisés n'ont pas encore pu déterminer avec exactitude la dangerosité de leur utilité, ça peut laisser perplexe de savoir qu'ils sont également présents lors de la création d'arme chimique etc (attention, pas dans les mêmes proportions évidemment, mais quand même... je tiens à rappeler qu'on est censé bien l'étaler sur notre peau alors...)

 

3/ Des paraffines et huiles minérales : ces ingrédients ne sont pas "dangereux" en soit, mais tout de même, ils ont cette tendance à être comédogène (=créé des points noirs et autres imperfections de la peau), et à boucher les pores de la peau

 

4/ les SLS (surtout présent dans les shampooings et gel douche) : ces derniers provoquent des allergies, des irritations, peuvent agresser et assécher la peau et les cheveux (bref, tout l'effet inverse de ce qu'on recherche dans des produits cosmétiques)

 

Quand on voit cette liste, franchement, ça fait bien peur ! Sans mentionner que l'industrie cosmétique ne se gêne absolument pas de tester ses produits sur des animaux qui n'ont rien demandé à personne (je n'arriverai jamais à comprendre qu'on puisse faire du mal aux animaux, même aux rongeurs....)

 

Bref, un jour, le concept du BIO a débarqué pour limiter tout ça, et ça fait du bien ! Il existe plusieurs labels avec chacun leur degré de tolérance, mais sachez que les 4 ingrédients ci-dessus sont systématiquement interdits dans la conception des produits cosmétiques BIO. Egalement, il n'y a pas de parfum de synthèse ni de colorant de synthèse (je ne sais pas pour vous, mais je suis vite écoeurée des senteurs trop parfumées des 15 millions de produits cosmétiques de nos salles de bain) 

Enfin, d'un point de vue composition, sachez que le label BIO ECOCERT (label de la gamme AVRIL que je vous propose) implique que, au minimum :

- 95% du total du produit est naturel ou d'origine naturel 

- 95% des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique

- 10 % des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique

 

Un petit mot concernant les parabens. Là aussi, l'industrie cosmétique essaie de nous faire croire que les produits "sans paraben" sont meilleurs... Malheureusement, ce sont des produits qui ne sont pas encore sûrs, les laboratoires n'arrivant pas encore à créer des produits sains sans cet ingrédient. D'ailleurs, sachez que vous pouvez retrouver du paraben dans certains produits BIO (en quantité restreinte, mais tout de même) cela signifie donc qu'il n'y a pas de réel danger pour nous. L'indication "sans paraben" n'est en fait qu'un simple coup marketing de la grande distribution (oui oui, les grandes industries se paient nos têtes, constamment, que ce soit pour les produits cosmétiques, que pour les produits alimentaires également :( )

 

J'espère que cet article vous a permis d'y voir un peu plus clair sur la mention bio, et franchement, quand on voit aujourd'hui qu'on essaie de faire notre maximum pour mieux manger, mieux vivre à faire du sport etc, je pense aussi qu'il faut réfléchir sérieusement à ce qu'on utilise au quotidien dans nos salles de bain.

 

Il est temps de prendre soin de nous, et surtout de BIEN prendre soin de nous, non ? :-) 

 

 

 

 

Please reload